CENTRE DE RECHERCHES ATMOSPHERIQUES


  Situé au Sud de la commune, bordé par la D17 et la D517(voir Carte), le CRA dispose d'un site de plus de 70 hectares adapté à ses recherches et d'un panorama sur les Pyrénées des plus appréciable.

Comme son nom l'indique il permet, à des chercheurs de l'Enseignement Supérieur et du CNRS, de procéder à des expériences, des relevés et des recherches dans la branche géophysique. Il fonctionne avec l'Observatoire Midi-Pyrénées et l'Université Paul Sabatier de Toulouse à laquelle il est rattaché et propose des services de renseignements et d'études sur l'atmosphère, à des étudiants ou au public. Son activité est permanente et internationale. D'ailleurs les chercheurs étrangers(ou français) qui viennent faire des stages ou des études de longue durée peuvent loger sur place,avec leur famille, car dans l'enceinte même du centre se trouvent une dizaine de logements.

    Comme tout centre d'étude scientifique, il dispose d'un matériel sophistiqué (radars de mesure des précipitations et des vents, stations de relevés météorologiques, maquettes de simulation, laboratoire d'analyse de l'air...) grâce auxquels ingénieurs, enseignants, chercheurs, techniciens et étudiants peuvent travailler dans de bonnes conditions et dont les études peuvent être reconnues dans le monde entier par leur publication dans des revues scientifiques. Comme vous vous en doutez, l'informatique joue un rôle prépondérant aujourd'hui dans ce domaine d'activité en pleine croissance où des connaissances,en constante évolution, assez pointues sont requises. En effet, pour être demain, aussi efficace qu'aujourd'hui, il faut suivre les évolutions technologiques (stages, séminaires...) qui malgré tout facilitent bien le travail .

Notons quand même une activité  propre à ce genre de centre, le lâcher de ballons sondes permettant de recueillir des informations sur les conditions climatiques en atmosphère. Le centre disposait de 4 pylônes de 60 mètres de hauteur, dont 2 seulement subsistent aujourd'hui .

Accueil

Merci Jean